Histoire de l'établissement

Dominique SAREMI: Films de présentation: 1999 2007

Le Lycée Molière fut construit par l'architecte VAUDREMER de 1886 à 1888 puis inauguré le 8 octobre 1888 pour accueillir ses 48 premières élèves (le Lycée était à cette époque un Lycée de jeunes filles.

Il y avait 4 années de "classes préparatoires", comme on appelait alors les classes primaires, pour les élèves de 7 à 12 ans, et des cours secondaires divisés en 5 années pour ceux ayant entre 12 et 17 ans, correspondant aux classes actuelles de la sixième à la seconde.

(Au début du XXème siècle, la salle de couture)

Ce n'est qu'en 1897 que se fit la mise en place des programmes d'enseignement secondaire; le lycée était à l'époque un lieu particulièrement privilégié et convivial à cause des effectifs légers. Il fallut attendre 1950 pour que s'accentuent considérablement ces effectifs, face aux demandes de plus en plus nombreuses. Notre Lycée fut alors agrandi avec la construction de nombreuses salles et d'un 3ème étage.

Deux autres dates marquent l'histoire du Lycée Molière :
- 1973 : le lycée devient mixte
- 1988 : le lycée fête son centenaire

Actuellement, notre établissement constitue une "cité scolaire" comprenant collège et lycée et compte :
- 1360 élèves
- 120 professeurs
- 15 personnels d'administration
- 15 agents
- 5 Surveillants

Vie Pratique

Connexion à votre compte

Identifiant